Le Rabbin Farhi Officier de la Légion d’Honneur

La République française Honore le Rabbin Daniel Farhi en lui attribuant les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’ Honneur

Le Rabbin Farhi Officier Legion d' Honneur

Crédit Erez Lichfeld


Le mercredi 6 mai 2015 au Mémorial de la Shoah
, le rabbin Daniel Farhi, déjà chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite, à reçu des mains de son ami de 40 ans, Maître Serge Klarsfeld, Grand-Officier de l’Ordre, les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en présence de sa famille, de ses proches  et du noyau des « Fils et Filles de Juifs déportés de France », ainsi que nombre de responsables dont les Grands Rabbins Gilles Bernheim, et Alain Goldman, François Heilbronn, vice-président du Mémorial, Jean François Guthmann, président de l’OSE, Ariel Goldmann, président du FSJU, Roger Benarrosh, président-fondateur du MJLF, Henri Hadjenberg, Beate Klarsfeld bien sûr, Alain de Toledo, président de Muestros Dezaparesidos, et Henri Battner de l’USJF.

Selon le protocole, Serge Klarsfeld évoqua le parcours du récipiendaire , dans une allocution guidée par l’amitié indéfectible et le profond respect qu’il  voue au Rabbin Daniel Farhi. Il lui remit ensuite les insignes.

Remise des Insignes Memorial de la Shoah

Crédit : Erez Lichfeld

En réponse,  par un discours très émouvant, le rabbin exprima sa reconnaissance et son admiration pour l’œuvre du couple Klarsfeld   Il a mentionné sans détour la période noire de son existence en  2012- 2014 où il fut l’objet d’accusations injurieuses et infondées qui ont fort heureusement « abouti à un non-lieu libérateur ».

L’assistance à eu ensuite le privilège d’entendre des chansons en Yiddish et en Judéo Espagnol interprétées par la chanteuse Jacinta conviée spécialement par le Rabbin.

Enfin, deux de ses petits fils on pris la parole pour lui rendre un hommage tout en tendresse.

On en parle dans la presse :

Lettre économique et politique de PACA , mai 2015 

Revoir la cérémonie en video :

– Le discours de Maître Serge Klarsfeld :

– La remise des insignes :

– Le discours du Rabbin Daniel Farhi :