Monthly Archives: octobre 2013

Parasha Toledoth – Genèse 25:19 à 28:9

La famine et la terre  « Il y eut une famine dans le pays, en plus de la première famine qui avait eu lieu du temps d’Abraham, et Isaac se rendit à Guérar chez Abimélekh, roi des Philistins. L’Eternel lui apparut et dit : « Ne descends pas en Egypte ; demeure au pays que je Te dirai. Séjourne dans ce pays-ci ; Je serai avec toi et Je te bénirai. Car c’est à toi et à ta descendance que Je donnerai tous ces pays-ci et Je tiendrai le serment que J’ai fait à ton père Abraham […] Ainsi Isaac demeura à Guérar. » (Genèse, 26:1-6). Les quelques versets que je viens de …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Abraham, Sarah et … Don Quichotte

         Avec la parasha Hayé-Sarah que nous lisons cette semaine dans les communautés juives s’achève le cycle du premier couple monothéiste de l’histoire, Abraham et Sarah. C’est par la mort de cette dernière que s’ouvre le texte. Etrangement, nos maîtres de l’époque talmudique (aux tout premiers siècles de l’ère chrétienne) qui ont découpé la Torah en 54 sections (parashoth), ont choisi de débuter celle-ci par la mort de la première des quatre « matriarches ». Mais ce choix n’a rien de funèbre puisque nous lisons (Genèse 23:1) : « La vie de Sarah fut de cent ans, et de vingt ans et de sept ans, telle fut la vie de Sarah. » Ce n’est qu’au …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Hayé-Sarah – Genèse 23:1 à 25:18

La vieillesse d’un patriarche            Au cours des premiers chapitres de la Genèse qui relatent l’aventure de nos patriarches, il est une indication qui revient fréquemment, c’est l’âge. Ainsi savons-nous qu’Abraham a 75 ans au moment où il quitte Our, qu’il en a 100 lorsque lui naît Isaac tandis que Sarah en a 90. Dans la parasha de cette semaine, Hayé-Sarah, nous apprenons que la première « mère d’Israël » meurt à 127 ans et le premier patriarche à 175 ans. De plus, nous rencontrons deux fois la mention : « Abraham et Sarah étaient vieux, avancés en âge » (Gen. 18:11) et : « Abraham était vieux, avancé en âge » (Gen. 24:1). A part …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Vayéra – Genèse 18:1 à 22:24

Le combat, l’intercession, la prière : 3 attitudes face au projet divin. (midrash sur Genèse 18,23)        « Alors Abraham s’approcha de Dieu et il dit : extermineras-Tu le juste avec le méchant ? » (Genèse 18,23). Ce verset, extrait de la parasha Vayéra que nous lisons cette semaine, marque le début de l’extraordinaire « marchandage » auquel va se livrer Abraham avec Dieu au sujet des habitants de Sodome et Gomorrhe, et dont il obtiendra que soient épargnés les quelques justes de ces deux villes. Il y a tout au long de ces dix versets, de la part d’Abraham, un mélange d’humilité et de témérité, de soumission et de révolte, de prière et de …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Le bout du tunnel…

N° 159 – 16 octobre 2013. Les forces de sécurité israéliennes ont découvert et neutralisé la semaine dernière un tunnel souterrain reliant la bande de Gaza à Israël, vraisemblablement destiné à lancer une attaque terroriste ou une tentative d’enlèvement à l’intérieur d’Israël, a révélé l’armée israélienne dimanche 13 octobre 2013. – Le tunnel, de 2,5 kilomètres de long, reliait le village d’Abbasan al-Saghira, près de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, au kibboutz Ein Hashlosha, dans le Néguev occidental. La sortie du tunnel se trouvait près d’une école maternelle dans le kibboutz. Il était rempli d’explosifs, probablement destinés à être utilisés pour un attentat terroriste, a déclaré l’armée. L’armée …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Une alliance indissoluble

N° 158 – 9 octobre 2013 –        Il est remarquable que c’est cette semaine où nous lisons la parasha Lekh-lekha que le Conseil de l’Europe, dans sa grande sagesse, a voté une résolution pour « le droit de l’enfant à l’intégrité physique » équivalant à interdire la circoncision rituelle ainsi que l’excision. Ce vote a été acquis le 1er octobre par 78 voix pour, 13 contre et 15 abstentions. Ne dramatisons pas, les résolutions du Conseil de l’Europe ont encore moins de portée et d’efficacité que celles de l’ONU. C’est dire ! Mais c’est sur le principe et ce qu’il sous-tend que nous devons être vigilants. Concernant  l’assimilation de la circoncision à l’excision, …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Lekh-lekha – Genèse 12:1 à 17:27.

Les « va » et les « viens » de l‘histoire juive        Cette semaine où nous lisons la parasha Lekh-Lekha dont les premiers mots sont le commandement donné à Abram de quitter sa terre natale, le hasard a voulu que j’aie été invité à l’Ambassade de Turquie pour célébrer le cinquième centenaire de l’arrivée dans l’empire ottoman des Juifs expulsés d’Espagne. Coïncidence qui m’a amené à rapprocher cette troisième parasha du livre de la Genèse avec la troisième parasha du livre de l’Exode, Bo. Lekh-lekha signifie « va-t’en » ; Bo signifie « viens »… Ainsi, en cette même année 1492, tandis qu’un souverain espagnol enjoignait aux Juifs de quitter leur pays, un souverain turc les encourageait …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Al ultimo sovrebiviente…

Yom Hashoa 5752-1992. Seras un agonizante en una kama de espital en Yerushalayim, en una kamizola blanka sin mancha ninguna, ke solo deshara ver de tus kueros arrugados un numero mavi en tu antebraso siedro. Solo, sin famiya, medio konsiente, tus oyidos sintiran los aksentos ruidozos del ebreo de las veladeras ke se yaman enel  varandado. Una ultima ves sonaran en ti los ladridos alemanes o polakos de un kapo bestial, akeyos ladridos ke no te avran deshado ni un punto, durante estos largos anyos de la sigunda parte de tu vida, la de « despues ».  Seras el ultimo sovrebiviente Yo estare ayi para tomarte la mano i ayudarte a dar …

Continue reading

Posted in Mélanges.

Parasha Noah – Genèse 6:9 à 11:32

613 et 7, ou les devoirs d’Israël et des nations         Après que le déluge envoyé sur la terre ait pris fin, et que Noé et les siens soient sortis de l’arche qui les a préservés, Dieu s’adresse à lui pour le bénir et pour lui enjoindre certaines lois avant que de conclure avec lui une alliance nouvelle dont l’arc-en-ciel sera le signe. Au sujet de ces lois, que la tradition fixe à sept, les commentaires et la législation sont abondants. C’est sur quelques-uns d’entre eux que je voudrais m’arrêter en ce shabbath où nous lisons la parasha Noah.        Les sept lois que le Talmud déduit du texte de …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

« Dorshéni » et « shénéémar », les bons génies du judaïsme

Numéro 157 – 3 Octobre 2013     En voyant le titre de cette chronique, vous allez vous demander qui ou que sont ces mystérieux dorshéni et shénéémar dont vous n’aviez jamais entendu parler jusqu’à présent. De surcroît, les associer aux bons génies du judaïsme, quelle audace ! Voyez-vous, en ce début d’année religieuse et d’activités profanes, je me sens l’âme de l’orpailleur qui va chercher à extraire du sol ou de la rivière le précieux métal. Et pour un rabbin, les trouvailles du chercheur d’or équivalent au résultat des commentaires innombrables et incessants du texte biblique. La semaine dernière, avec Beréshith, tout a recommencé, mais nous étions encore dans une semaine …

Continue reading

Posted in Chroniques.