Monthly Archives: décembre 2013

Parasha Vaéra – Exode 6:2 à 9:35

Les magiciens de Pharaon et le « doigt de Dieu »         Qui fut le Pharaon que connut Moise, historiquement parlant ? Quel homme fut-il réellement ? Pourquoi s’obstina-t-il à ne pas laisser sortir le peuple hébreu malgré les nombreuses démarches de Moïse et d’Aaron, malgré les objurgations de ses conseillers ? Autant de questions en forme d’énigmes auxquelles nos commentateurs apportent des réponses diverses selon leur tempérament. Mais il n’est pas que Pharaon qui les laisse perplexes : le comportement des courtisans et des magiciens du souverain n’est pas moins surprenant. Tantôt ils dissuadent Pharaon de poursuivre son entêtement, tantôt ils lui font valoir que l’Egypte est perdue, tantôt enfin comme …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Quelques réflexions juives autour de Noël.

N° 169 – 25 décembre 2013.             Un Juif d’une province autrichienne se rend à Vienne pour ses affaires. Le soir, il cherche un hôtel et jette son dévolu sur un établissement qui lui semble convenable. Il décline son identité et le responsable lui dit : désolé, ici c’est un lieu respectable ; on n’accepte pas les Juifs. Notre homme, interloqué, lui dit : mais savez-vous que Jésus était juif, que son père s’appelait Joseph et sa mère Marie ? Savez-vous où il est né ? Le responsable répond : bien sûr, dans une étable à Bethléem. Et savez-vous pourquoi il est né dans une étable ? – Euh non ! – Et bien c’est parce qu’à cette …

Continue reading

Posted in Chroniques. Tagged with .

Parasha Shemoth – Exode 1:1 à 6:1

  L’esclavage d’Egypte: un plaidoyer contre le racisme        « Tu n’opprimeras pas l’étranger, car vous savez vous aussi la vie de l’étranger, puisque vous avez été des étrangers au pays d’Egypte » (Exode 23:9). Cette injonction qui s’adresse à Israël, est contenue dans les lois prescrites au Sinaï. Elle affirme l’impossibilité pour les Israélites de jamais se livrer au racisme xénophobe, et cela à cause de leur propre expérience égyptienne. Elle ordonne à jamais à tous les hommes qui se réclament, directement ou indirectement, de la Bible de ne pas se comporter envers l’étranger comme l’Egypte s’est comportée envers Israël à l’époque du Pharaon. Ce commandement élève le récit de l’esclavage …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Bambi, Walt Disney et les Juifs.

N° 168 – 17 décembre 2013.        Cette semaine, le site juif américain Forward rendait compte d’une conférence donnée par Paul Reitter, professeur à l’université d’Etat de l’Ohio, le 12 novembre dernier au Chicago Humanities Festival. Il y soutenait la thèse que le livre qui a donné naissance au célèbre dessin animé de Walt Disney – Bambi – peut être lu comme une « allégorie de l’expérience du peuple juif » en Europe pendant l’entre-deux guerres. D’aucuns vont commencer à déplorer que les Juifs n’en finissent pas de tout ramener à leurs problèmes. Avant cela, il serait bon d’examiner la question.        Le livre initial a été écrit par l’auteur juif autrichien …

Continue reading

Posted in Chroniques.

« Tout s’écoule » (Héraclite d’Ephèse, 540-480 av.)

N° 167 – 11 décembre 2013. Les années s’ajoutant aux années, j’entends de plus en plus souvent dire autour de moi : je ne reconnais pas le monde dans lequel je vis. Tout a tellement changé, ce n’est plus comme avant. Avant quoi ? Difficile à dire. Et puis on ajoute : ce n’était pas du tout comme ça de mon temps. « Ça » pouvant être l’éducation nationale ou familiale, la politique, l’orthographe, les vêtements, l’histoire ou la géographie, la jeunesse, les parents, l’alimentation, les loisirs, le respect, etc. La liste pourrait être beaucoup plus longue des choses qui ne sont plus « comme ça. » Or, un grand philosophe grec, il y a 2500 ans, …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vaye’hi – Genèse 47:28 à 50:26

L’impossible bénédiction de Jacob à ses fils Il y a quelques semaines, lorsque assis dans la petite synagogue de l’hôpital Hadassa, nous écoutions avec le groupe du MJLF les explications simples mais passionnées de notre guide sur les vitraux de Marc Chagall, douze vitraux qui illustrent les douze tribus d’Israël,  je pensais au chapitre 49 de la Genèse d’où l’artiste a tiré son inspiration, et qui se trouve dans la parasha Vayehi que nous lisons cette semaine, clôturant ainsi le livre de la Genèse. Vitraux merveilleux pour prolonger une impossible bénédiction d’un père à ses fils. Les éclatantes et précieuses couleurs ne masquent pas, et souligneraient plutôt, le caractère tragique …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Un homme seul sur le port d’Oslo.

N° 166 – 4 décembre 2013.           Chaque année, le 26 novembre, un homme seul vient au port d’Oslo en pèlerinage. Que vient-il commémorer ? Le départ d’un être cher, le souvenir d’un événement personnel ? En un sens oui. Il se rappelle ce 26 novembre 1942 que, trop jeune, il n’a pas vécu. Ce jour-là, il en a fait une affaire personnelle tout comme si elle le concernait directement. Il commémore le départ, non pas d’un seul être cher, mais de beaucoup plus. Il sait, et il veut qu’on ne l’oublie pas dans un pays gangréné par l’antisémitisme, que ce funeste 26 novembre 1942, un navire allemand, le SS Donau, quittait …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vayigash – Genèse 44:18 à 47:27.

« Tu nous rends la vie » (Genèse 47,25)           En ce dernier shabbath de l’année civile 1979, ou comme dirait André Schwarz-Bart dans « Le Dernier des Justes », l’année 1979 « après la venue de Jésus, beau messager de l’impossible amour », nous constatons que l’un des problèmes essentiels de nos compatriotes est de savoir comment dépenser le plus judicieusement l’argent qu’ils disent ne pas avoir afin de fêter dans la liesse et l’oubli la venue de l’année nouvelle. Malgré les 11,5% d’inflation annoncée pour 1979, nous apprenons que les Français auront dépensé 15% de plus qu’en 1978 à l’occasion des fêtes de fin d’année, que les stations de sports d’hiver regorgent de monde …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Miketz. Genèse 41:1 à 44:17

Quelques réflexions éparses            Je commencerai ma réflexion de ce soir par quelque chose qui n’a rien à voir avec la parasha Miketz que nous lisons ce soir, ni avec la fête de Hanoucca que nous célébrons, ni avec aucun grand thème de l’actualité. De surcroît, cette chose déplaira à ceux qui reprochent qu’on fasse au MJLF trop d’annonces concernant des activités judéo-chrétiennes. Tant pis, parce qu’il y a des fois où se taire est sacrilège. Cette semaine, j’ai rendu visite à une femme chrétienne qui fréquentait nos offices depuis la création de notre communauté, et avant cela les offices de la rue Copernic depuis de nombreuses années. Depuis quelques …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

« Les vieux amants du Lutetia » (1)

N° 165 – 26 novembre 2013. Un couple de 86 ans s’est donné la mort dans un hôtel parisien le vendredi 22 novembre dernier. Un fait divers banal ? Un drame autour du droit à mourir dans la dignité ? Pas seulement. Au moins un des deux membres du couple était juif. L’hôtel était le Lutétia. Ils se sont donné la mort par asphyxie. J’y reviendrai. Auparavant, je voudrais rappeler la mémoire de Claude et Gilbert, autre couple qui, en octobre 2004, a décidé de mourir pour les mêmes raisons que celui du Lutetia : crainte de la dépendance, de la séparation, de la déchéance physique. Je sais que leurs trois fils liront …

Continue reading

Posted in Chroniques.