Monthly Archives: janvier 2014

A l’ancienne

N° 173 – 22 janvier 2014        Lorsque j’étais étudiant rabbinique, nous avions un maître (de mémoire bénie), le rabbin David Berdah ז »ל, qui, tout en ayant l’air d’être constamment absorbé par son étude et son petit carnet où il consignait ses notes, était en fait très attentif au monde qui l’environnait. Ainsi nous avait-il fait remarquer que la plupart des publicités du métro ou sur les murs de Paris se référaient à la nouveauté. Quel que fut le produit vanté, on voyait toujours apparaître bien placé le mot « nouveau ». Ce pouvait être des piles électriques, un appareil ménager, une revue, une voiture, un vêtement, il était clair que la …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Mishpatim – Exode 21:1 à 24:18

Deux attitudes face à un ennemi         La parasha Mishpatim que nous lisons cette semaine, parmi les dizaines de lois qu’elle comporte, attire notre attention sur plusieurs attitudes que nous sommes tentés d’avoir face au conflit qui se déroule actuellement dans le Golfe persique. En effet, à deux ou trois reprises, il y est question des réactions possibles face à un tort qui nous est causé, ou face à son ennemi, ou encore, tout simplement, face à l’étranger qui vit parmi nous. Parce que ce sont autant de questions que nous nous posons quotidiennement, que se posent nos frères israéliens ou les nations alliées contre l’Irak, il est bon de …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Yitro – Exode 18:1 à 20:26

Le culte d’Israël : simple et humain Le sacrifice [agréable] à Dieu,c’est un esprit contrit ; un cœur brisé et abattu, ô Dieu, Tu ne le dédaignes point. [Psaumes, 51:19] Il n’est pas exagéré de dire qu’avec la parasha Yitro que nous lisons cette semaine, on atteint au sommet des événements qui, de la servitude d’Egypte, mènent le peuple hébreu vers sa liberté totale. C’est, en effet, au long des chapitres 19 et 20 du livre de l’Exode qui composent l’essentiel de la parasha que nous assistons à l’arrivée des Israélites au Sinaï, puis à la promulgation des Dix Commandements, asséreth hadevarim. Face à la grandeur de cette théophanie, ce …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Ambigüité du verbe croire

N° 172 – 16 janvier 2014.                    Il ne vous aura pas échappé que certaines expressions de la langue française sont parfois ambigües et que seul le contexte permet de les clarifier. Il n’est pas question ici d’en proposer un échantillon, ce qui nous entraînerait trop loin. En tant que rabbin et croyant, c’est sur le verbe « croire » que je voudrais m’arrêter un instant cette semaine, et ce d’autant plus que nous lisons dans la Torah le texte solennel de la théophanie du Sinaï qui marque l’événement fondateur de la croyance juive.     Un peu d’étymologie ne peut pas faire de mal. « Croire » vient du latin credere, creditus où …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Beshallah – Exode 13:17 à 17:16.

Pour ne pas détourner les hommes de Dieu        Ce n’est ni de la sortie d’Egypte, qui forme l’essentiel de la parasha Beshallah de cette semaine, ni de Tou Bishvath – le Nouvel An des Arbres qui tombe ce shabbath – que je vous parlerai ce soir, mais des neuf derniers versets de la parasha qui relatent la guerre livrée par les Amalécites à Israël quelques temps à peine après le passage de la Mer Rouge. Cet épisode est resté fameux à cause de toute la symbolique rattachée à Amalek, ennemi mortel du peuple d’Israël et dont notre tradition nous enseigne qu’il continue de survivre et de sévir à travers …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Bo – Exode 10:1 à 13:16.

Ténèbres et lumières de l’humanité        A lire la succession des plaies qui s’abattent sur l’Egypte pour obliger le Pharaon et son peuple à laisser partir les Israélites, succession qui culmine et se termine dans la parasha Bo que nous lisons cette semaine, on est frappé par le traitement de faveur dont jouissent, de façon surnaturelle, nos ancêtres. Car si, comme le suggèrent certains scientifiques, on peut expliquer rationnellement la survenue de pratiquement tous les fléaux qui frappent les Egyptiens (à l’exception de la mort des premiers-nés), il est impossible de rendre compte du fait que, seuls, les Israélites soient épargnés, alors qu’ils vivent au milieu de leurs maîtres. Cette …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Affronter les flots.

N° 171 – 8 janvier 2014.             De l’actualité de cette semaine, je préfère ne retenir que l’aspect liturgique, à savoir la lecture dans la Torah du récit du passage de la Mer rouge par les Hébreux. Il est vrai, me direz-vous, qu’il s’agit là d’un épisode bien vieux et même pas confirmé par les archéologues. Certes, mais peut-être y trouverons-nous matière à une réflexion contemporaine. – Et tout d’abord de quoi s’agit-il au départ ? Les Hébreux, lointains descendants d’Abraham et de Joseph, descendus en Egypte pour raison de disette en Canaan, y sont devenus esclaves du pharaon. Un sauveur leur a été envoyé par Dieu en la personne de …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Voyages au bout de la haine.

N° 170 – 2 janvier 2014.             Depuis quelques semaines, on peut voir s’étaler sur les colonnes Morris de la capitale l’annonce d’un nouveau spectacle de Fabrice Luchini qui consistera dans la lecture de textes de Louis-Ferdinand Céline extraits du « Voyage au bout de la nuit ». Dans le même temps on assiste à une amplification de l’« affaire Dieudonné ». L’humoriste a définitivement fait de l’antisionisme et de l’antisémitisme son fonds de commerce. Il est loin le temps où il se produisait aux côtés d’Elie Semoun. Il a été depuis désavoué par son partenaire, comme par Alain Chabat, Jamel Debbouze, Joey Starr, Gad Elmaleh. En un temps où l’antisémitisme a relevé le …

Continue reading

Posted in Chroniques.