Monthly Archives: février 2014

Le pompier du Vel’ d’Hiv’

N° 177 – 19 février 2014. Hier, 18 févier 2014, a été inaugurée une « Esplanade du Capitaine Henri Pierret » située au droit du 6, place Violet, à Paris 15e, devant la grande caserne de Pompiers de la rue des Entrepreneurs. Pour présenter cet homme exceptionnel,  je cite l’exposé des motifs du projet de délibération du maire de Paris. Armand Joseph Henri Pierret naît en 1899. Engagé volontaire en 1917, blessé et cité, il effectue sa carrière principalement chez les sapeurs-pompiers de Paris. En 1939, il commande la compagnie du XVe arrondissement de Paris où se trouvent les usines Citroën et le grand palais des sports du Vel’d’Hiv. Appelé au Vel’d’Hiv …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vayakehel Exode 35:1 à 38:20

  Le devoir de créer et d’entretenir des communautés Cette semaine, vous avez tous reçu une lettre d’information sur la construction de notre centre communautaire du « Front de Seine ». Elle venait vous rappeler qu’il y a moins de trois ans, un groupe de familles juives décidait de constituer une communauté, et qu’en à peine dix-huit mois, ces familles avaient élaboré un projet de bâtiment, puis avaient collecté les deux tiers de la somme nécessaire à sa construction, et finalement avaient obtenu le permis de construire ce même bâtiment. Je peux même compléter votre information et vous annoncer que le Conseil d’Administration, réuni cette semaine, a voté à l’unanimité la décision …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Haftarah de la parasha Ki-tissa: I Rois 18:20-39

Élie au Carmel : le test   Une fois n’est pas coutume : malgré l’intérêt de la parasha Ki-tissa que nous lisons cette semaine, c’est de sa haftarah – Vayishlah Ahe’av – que je voudrais vous parler ce shabbath. Elle est extraite du premier livre des Rois, chapitre 18, versets 20 à 39, selon la lecture sépharade, les ashkénazim lisant ce même chapitre depuis son début. De quoi y est-il question ? Du défi lancé par le prophète Elie aux 450 prophètes de Baal afin de convaincre le peuple d’Israël, dirigé par le Roi Achab et la reine Jézabel, de suivre le culte de l’Eternel, et lui seul. En effet, …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Bon anniversaire Beate!

N° 176 – 13 février 2014. Le 13 février 1939, il y a donc 75 ans jour pour jour, naissait à Berlin une petite fille nommée Beate Auguste Künzel. Sa famille est d’un milieu modeste et peu cultivé. A 21 ans, elle décide de venir en France où son destin va basculer. Elle apprend le français, lit beaucoup et fait la connaissance de Serge Klarsfeld, fils de déporté, qu’elle épouse en 1963. A son contact, elle découvre ce qu’a été le sort des Juifs pendant la guerre, et surtout le rôle de son pays dans cette tragédie. Un premier enfant, Arno (prénom du père déporté de Serge) nait de cette …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Tetsavé – Exode 27:20 à 30:10

  Du rapport entre les persécutions et l’idée d’élection        Trois midrashim sur la parasha de cette semaine relancent le débat sur la notion centrale dans le judaïsme de l’élection. Notion centrale dans notre théologie, mais aussi centrale dans les arguments des antisémites. Notion mal « digérée » par la plupart des Juifs, ce qui incite à la remettre à sa vraie place.        Le premier verset de la parasha tetsavé dit ceci : ואתה תצוה את בני ישראל ויקחו אליך שמן זית זך כתית למאור להעלות נר תמיד « Pour toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour le luminaire, afin d’alimenter les lampes en …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

La valise, le cercueil, ou…?

N° 175 – 6 février 2014.        Depuis quelques semaines, il règne au sein de la communauté juive de France une sorte de psychose quant à l’avenir plus ou moins proche qui l’attendrait. Alimentées par des faits divers réels, des déclarations, des slogans au cours d’une manifestation, les rumeurs vont bon train. Pêle-mêle, on y trouve qu’une proportion non négligeable de la communauté s’apprêterait à émigrer (Israël, Etats-Unis, Canada) immédiatement. On entend également affirmer que l’Etat d’Israël attendrait de pied ferme 10% des Juifs de France fuyant les dangers de l’antisémitisme, et aurait d’ores et déjà débloqué un budget conséquent pour y faire face. Surtout, on entend évoquer avec insistance …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Une réparation tardive

N° 174 – 29 janvier 2014.        Raphaël Lévy, un marchand de bestiaux juif originaire de Boulay, s’était rendu à Metz le 25 septembre 1669 à la veille des grandes fêtes juives du Nouvel An pour faire des achats. Il s’était arrêté en chemin pour faire ferrer son cheval. Une mère était allée laver son linge avec son petit garçon, « Cette femme se retourne et l’enfant a disparu », explique Henry Schumann, en charge du patrimoine au sein du Consistoire de Moselle. Le garçonnet avait été retrouvé mort un mois plus tard dans un buisson. Raphaël Lévy avait été désigné coupable d’avoir enlevé et tué le petit Didier Lemoine, un enfant …

Continue reading

Posted in Chroniques.