Monthly Archives: mars 2014

Parasa Shemini – Lévitique 9:1 à 11:47

L’école des enfants morts En ce shabbath où nous poursuivons notre lecture de la Torah par la parasha Shemini, je ne vous en parlerai que pour évoquer un douloureux anniversaire dont, en ces temps d’oubli généralisé que nous vivons, la communauté juive ne doit pas faire l’économie. Il s’agit du martyre de 20 enfants juifs de 5 à 12 ans pendus à Hambourg le 20 avril 1945. Bien sûr, la parasha de cette semaine n’a pas trait à cet événement, mais il s’y trouve une situation qui ne nous laisse jamais indifférents. Je veux parler de la mort tragique de Nadav et Avihou, les deux fils d’Aaron le grand-prêtre, frère …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Vous avez dit « créationnisme »?

N° 181 – 18 mars 2014. Un article du journal l’Express en ligne (LE VIF.be) du 3 mars annonce que les créationnistes américains construisent un parc d’attraction dans l’état du Kentucky qui s’appellera Ark Encounter et qui sera inauguré en 2016. Je cite ici l’article de Trui Engels : « (Ils) ont l’intention de reconstruire l’Arche de Noé à taille « réelle ». Il s’agira de la plus grande structure en bois des États-Unis. Le parc proposera également une Tour de Babel, un village du premier siècle et des montagnes russes sur le thème des plaies d’Égypte. Certains scientifiques s’opposent à la construction du parc qui selon eux donne « une fausse image de l’histoire …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Mémoire interactive.

N° 179 – 6 mars 2014.                          « A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l’intérieur duquel on peut zoomer, jusqu’à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps.    —        Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d’enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés. Un clic, et voici leurs noms, leur âge. Au 56, cours Lafayette, à …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vayikra – Lévitique, 1:1 à 5:26

Des sacrifices qui engagent le cœur. Avec la parasha de cette semaine – Vayikra -, nous reprenons la lecture du livre du Lévitique, troisième livre de la Torah. S’il est vrai qu’il contient de très grands commandements moraux, tels l’amour du prochain, la justice, il ne faut pas oublier qu’il doit son nom à la tribu de Lévi dont il décrit les obligations, particulièrement le culte sacrificiel qui formait, à l’époque de Moïse, l’essentiel des lois religieuses des Israélites. En hébreu d’ailleurs, on appelle également le Lévitique תורת כהנים (Torath kohanim) « La loi des prêtres ». Il n’est donc pas possible d’écarter tous les problèmes relatifs aux nombreux sacrifices décrits dans ce …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Tsav – Lévitique, 6:1 à 8:36.

L’homme, un instrument brisé Le problème que posent les textes concernant les sacrifices, que nous lisons pendant quelques semaines, est celui de découvrir une signification à des actes que nous ne pratiquons plus depuis longtemps, et dont beaucoup pensent que nous ne les pratiquerons plus jamais. Un principe talmudique veut que l’évocation et l’étude d’un commandement qu’il n’est plus possible d’accomplir à cause de certaines circonstances aient la même valeur que la pratique de ce commandement. C’est ainsi que, lors de l’office du Moussaf de Shabbath, la liturgie traditionnelle demande à Dieu d’agréer nos prières évoquant le sacrifice supplémentaire de ce jour comme si nous avions réellement offert une bête …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

J’ai rencontré…

N° 180 – 13 mars 2014. J’ai rencontré Hamane. C’était au zinc d’un café du 8ème arrondissement, la semaine dernière. J’étais entré là pour téléphoner et boire une eau minérale. A l’ordinaire, je prête assez peu attention à mes voisins consommateurs. Mais là, c’était difficile de faire autrement. A l’autre bout du comptoir, un homme s’exprimait fort ; un cercle l’écoutait attentivement. C’est le mot « juif » qui me fit lever le nez du journal que je lisais.  L’homme avait une quarantaine d’années. Il était bien mis. Il devait être cadre d’une des importantes banques voisines. Il ne semblait pas éméché. Son discours mêlait pêle-mêle les questions du chômage, des immigrés, …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Pekoudé – Exode 38:21 à 40:38 (fin du livre)

La nuée et la flamme : la double présence de Dieu dans l’histoire d’Israël   Avec la parasha Pekoudé que nous lisons cette semaine, nous terminons, et les nombreux chapitres consacrés au Mishkane (Tabernacle), et le livre de 1 ‘Exode. Or, quelle est la double conclusion de la parasha et du livre ? C’est ce verset 38 du chapitre 40 que je vous cite : « Une nuée divine couvrait le Tabernacle durant le jour, et un feu y brillait la nuit, aux yeux de toute la maison d’Israël, à travers toutes leurs étapes ». Une nuée et un feu, telle était la manifestation de la présence de Dieu au sein d’Israël. Ce …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Nuancier

N° 178 – 27 février 2014. Qui a dit : עם ישראל אחד (am Yisraël éhad), « Le peuple d’Israël est Un » ? Sans doute quelqu’un qui ne connaissait guère notre peuple. Non seulement, nous avons une loi mosaïque, mais nous sommes une mosaïque d’individus qui ont des perceptions et des définitions très variables de l’identité juive. Personnellement, ça me fait souvent penser à ces nuanciers que les peintres nous proposent au moment de rafraîchir nos demeures, soit pour choisir une couleur de peinture, de tapisserie, de revêtement de sol, soit pour harmoniser des meubles avec un intérieur. Vous remarquerez que d’une couleur à l’autre du nuancier, il y a peu de différence, …

Continue reading

Posted in Chroniques.