Monthly Archives: mai 2014

Parasha Nasso, Nombres 4:21 à 7:89

  Une insistante mais nécessaire répétitivité. Ce sermon est dédié à Madame Renée Neher-Bernheim qui honore de sa présence notre office de shabbath à l’occasion de la bat-mitsva de Margaux Bernheim « Nous, lecteurs modernes, avons peu de patience pour la répétition. Pour nous, elle signifie l’absence de nouveauté ; or, nous sommes pressés. La fin de la parasha de cette semaine (Nasso) en est un exemple particulièrement pénible : la liste complète des douze chefs de tribus participant à l’inauguration du Tabernacle, chacun avec son don propre. Mais les dons sont absolument identiques : « Une coupe d’argent du poids de 130 sicles, une coupe d’aspersion en argent de 70 sicles …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Bemidbar, Nombres 1:1 à 4:20

  Hefker : un terme et une attitude Le livre dont nous commençons la lecture ce shabbath, Bemidbar ou les Nombres, et qui donne son nom à notre parasha, contient quarante-deux fois le terme de מדבר – désert -. L’an dernier, j’avais essayé d’indiquer la valeur spirituelle du désert dans la vie de 1thomme. Cette année, laissez-moi aborder cette notion sous un autre angle, qui nous est également proposé par la tradition midrashique. Voici, en effet, ce que dit l’exégèse à propos du premier verset des Nombres : כל שאינו עושה את עצמו כמדבר והפקר לא בא לידי חכמה ותורה, « Toute personne qui ne fait pas d’elle-même un désert ou …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Le pape François au pied des murs.

N° 191 – 28 mai 2014. Le bon pape François s’est rendu ces trois derniers jours en « Terre Sainte », accompagné d’un rabbin et d’un professeur musulman. Par « terre sainte », il faut entendre : la Jordanie, les territoires palestiniens et Israël. Dans chacun de ces trois pays, il a posé des actes et des paroles pleins de symboles. En Jordanie, il a évoqué le sort difficile des Chrétiens d’Orient ; dans les territoires, il s’est entretenu avec le président de l’Autorité Palestinienne et il a visité Bethléem où il a célébré une grande messe ; en Israël, il s’est rendu au Mur Occidental, le Kotel, que les médias s’entêtent à appeler le Mur …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Le divorce religieux: réflexions d’un naïf.

N° 190 – 22 mai 2014. Voilà quelques années que la question récurrente des agounoth occupe de plus en plus de terrain dans le débat intercommunautaire juif et, plus récemment, dans des medias non-juifs. Que sont, ou plutôt qui sont les agounoth ? Le mot oguène (en hébreu עוגן) signifie ancre. Ce terme maritime qui désigne habituellement un instrument assurant la sécurité d’un navire au  mouillage ou en mer, a été adopté dans sa forme verbale agoune (féminin agouna, pluriel agounoth) pour désigner la femme dont l’ex-mari, lors du divorce religieux, refuse de lui accorder le gueth (en hébreu גט), c’est-à-dire l’acte de « répudiation ». Il faut se rappeler que le judaïsme, …

Continue reading

Posted in Chroniques.

La fonction pastorale du rabbin.

Un de mes amis, Hervé-Elie Bokobza, a écrit récemment sur le sujet « le rabbin et son utilité ». Dans son étude très documentée, il explique que la fonction moderne du rabbin à qui on a administré la semikha – l’ordination – est essentiellement de dire la loi ; contrairement au prêtre chrétien qui « est responsable du culte et des affaires religieuses », à peu près comme l’étaient les cohanim à l’époque du Temple. Mais il constate également que la possibilité d’administrer la semikha s’étant perdue, puisqu’il faudrait qu’elle le soit par quelqu’un qui l’aurait reçue en ligne directe de Moïse (!), désormais n’importe quel fidèle peut exercer des fonctions en matière de loi. …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Be’houkotaï (haftarah: Jérémie 16-19 à 17:14)

Guéris-le qu‘il soit guéri !                                                                                                                Ce sermon a été écrit en pensant à notre ami                                                                                                                            Johan Janszen, gravement malade.                                                                                       Parce qu’il s’est toujours confié à Lui, puisse Dieu le guérir.     Le texte prophétique relié à la lecture de la double parasha Behar/behoukotaï de cette semaine est tiré du livre de Jérémie et intitulé (du nom de ses premiers mots) Adonaï ‘ouzzi ouma’ouzzi. Il s’ouvre sur cette affirmation confiante : « Dieu est ma force et ma forteresse, mon refuge au jour de détresse » et se termine sur cet appel : « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé ; …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Parasha Behar – Lévitique, 25:1 à 26:2

  Des hôtes de passage sur la terre Commentant le premier verset de la Torah, Rashi explique pourquoi ce livre commence par le récit de la création du monde et de l’histoire des patriarches : c’est, dit-il, afin que l’on sache que la terre tout entière appartient à Dieu qui l’a créée, et qu’Il l’attribue à qui bon Lui semble. Ceci, afin que les nations ne viennent pas un jour dire à Israël : Listim atem, vous êtes des voleurs, puisque vous avez conquis par la force la terre de Canaan. Car alors, Israël, se basant sur le livre de la Genèse, pourra leur répondre : Dieu donne la terre …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Réflexions sur deux hymnes nationaux

N° 188 – 8 mai 2014. Israël et les communautés juives du monde entier viennent de célébrer dans la joie le יום העצמאות (Yom Ha’atsmaouth), le 66ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948 (5 iyar 5708). A cette occasion l’hymne israélien – Hatikva – l’espérance, a été entonné sans aucun doute des milliers de fois, particulièrement sur le sol d’Israël. C’est l’occasion pour moi de me livrer à une courte réflexion sur les hymnes israélien et français comparés. Mais avant, je voudrais vous faire part d’un souvenir personnel. C’était à Jérusalem en octobre 1964, au début de la dernière année de mes études rabbiniques. J’étais …

Continue reading

Posted in Chroniques.