Monthly Archives: juin 2014

Parasha Houkath. Nombres 19:1 à 22:1.

  Le prix de la vie A lire le début de la parasha de ce shabbath, Houkath, on pourrait se demander si la Torah est un livre qui a encore un sens pour des hommes du 20ème siècle. Quoi de plus éloigné, en effet, de nos préoccupations quotidiennes que la description que nous fournit le chapitre 19 du livre des Nombres d’une étrange mixture à base de cendres broyées d’une vache rousse, de bois de cèdre et d’hysope, de rouge de cochenille, le tout mélangé à de l’eau ? Nous apprenons ensuite que ces eaux dites « lustrales » seront utilisées dans certaines conditions pour purifier celui qui se serait rendu impur …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

« La servante au grand coeur ».

N° 195 – 25 juin 2014? Je voudrais commencer cette chronique par une histoire que nous conte le Talmud à propos de Rabbi Judah haNassi (170-220) – rabbi Judah le Prince – qu’on appelait également « Rabbi ». Le traité Ketouboth (104a) raconte que le jour de sa mort, ses disciples instituèrent un jeûne et récitèrent des prières pour implorer la miséricorde divine. Puis ils proclamèrent que quiconque dirait que Rabbi était mort serait passé au fil de l’épée. La servante (gouvernante) de Rabbi monta sur le toit et pria ainsi : « Les immortels (les anges) souhaitent que Rabbi les rejoigne, tandis que les mortels (ses disciples) souhaitent qu’il reste parmi eux. Que …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Korah – Nombres 16:1 à 18:32.

La responsabilité des chefs communautaires La parasha de cette semaine, Korah, relate la révolte de Corée, Datan et Aviram ainsi que de deux-cent cinquante hommes contre Moïse et Aaron au sujet du pouvoir spirituel détenu par Aaron et sa famille. Les rebelles reprochent également à Moïse d’avoir profité du pouvoir pour s’élever au-dessus de tous les Israélites et 1eur imposer son joug. A ces griefs, ils ajoutent encore que jusqu’à présent, ils n’ont rien vu de bon depuis leur sortie d’Egypte, et qu’au contraire, ils sont venus mourir dans le désert. Corée, Datan et Aviram, avec toutes leurs familles seront engloutis par la terre en punition de leur indocilité, tandis …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Bring back our boys!

N° 194 – 19 juin 2014. L’enlèvement il y a bientôt une semaine de trois jeunes garçons juifs israéliens représente une  catastrophe encore plus terrible qu’un attentat. C’est en résumé ce qu’écrit Katy Abiseror dans  Tribune Juive. Elle a triplement raison. Premièrement parce que, lors d’un attentat où il y a des morts et des blessés, c’est  immédiatement que la nation prend la mesure de la tragédie, partage le deuil, et engage  d’éventuelles représailles. – Deuxièmement parce qu’hélas, lors d’un attentat, aucun espoir de retrouver les siens ne subsiste. Or, et les cas récents d’enlèvement l’ont montré, l’espoir est à  la fois apaisant et cruel. Quoi de plus terrible que …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Shelah-lekha. Nombres 13:1 à 15:41.

Lorsque le Juif se mesure à l’aune des nations   Shelah-lekha, c’est la parasha qui relate un psychodrame fameux, celui du retour des 12 explorateurs envoyés par Moïse pour faire un rapport sur la terre de Canaan avant d’y entrer. Psychodrame parce qu’on y assiste en quelques versets à un raccourci de toutes les situations, tous les personnages dont l’histoire a jalonné le destin juif. Bien que ce récit du livre des Nombres se situe à l’aube de l’histoire de notre peuple, il contient potentiellement tous les arguments que, plus tard, avanceront les tenants et les détracteurs du judaïsme, les attitudes de nos coreligionnaires face à eux-mêmes et face aux …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Une « invocation » pour la paix.

N° 193 – 11 juin 2014. C’est donc dimanche dernier 8 juin, comme prévu, qu’a eu lieu, dans les jardins du Vatican, l’invocation pour la paix pour laquelle le pape François avait réuni le président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès et le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier. Beaucoup a été dit, écrit, montré sur ce sujet. Pour les uns, ce fut un événement historique ; pour les autres un non-événement. Pour les premiers, réunir pour un long moment de prière commune les représentants de deux états en guerre depuis 1967 aura été une initiative qui, d’une manière ou d’une autre, s’inscrira …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Shavouoth 5774.

Entendre la voix du Sinaï aujourd’hui La tradition nous enseigne que le jour où les dix commandements furent promulgués sur le mont Sinaï, les éléments naturels se déchaînèrent : le tonnerre, les éclairs se mêlaient à des flammes qui embrasaient la montagne. Puis, à ce vacarme, à ces lueurs éclatantes, succéda un silence impressionnant. Et ce fut seulement lorsque le calme complet fut rétabli que la parole de Dieu fut adressée aux enfants d’Israël. Le silence et l’attention de tous étaient la condition nécessaire pour que chacun pût percevoir le message divin. De surcroît, la scène se déroulait en plein désert, loin de toutes les sollicitations de la « civilisation ». Si l’on …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Une semaine riche en événements.

N° 192 – 3 juin 2014. Pour vous, fidèles lecteurs qui prenez le soin d’ouvrir cette Lettre en pièce attachée, vous aurez remarqué son iconographie d’ouverture : quatre images pour quatre événements. Ce sont, dans l’ordre chronologique, Shavouoth (ce soir et demain) ; le 70ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 (vendredi) ; shabbath Beha’alotekha ; et enfin, last but not least, la rencontre de prière des présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas au Vatican à l’invitation du pape au terme de son récent voyage en terres saintes (vous me pardonnerez le pluriel hélas inusité) dimanche 8 juin prochain. Shavouoth tout d’abord. Je vous ai joint un très ancien …

Continue reading

Posted in Chroniques.