Monthly Archives: octobre 2014

Parasha Lekh-lekha – Genèse, 12:1 à 17:27.

Trois lourdes promesses. « Promesse sans don ne vaut guère ». [Jean de Meung : « Roman de la rose »] La parasha de cette semaine, Lekh-Lekha, qui nous introduit à l’aventure géographique et spirituelle du premier de nos patriarches, ne contient pas moins de trois promesses de la part de Dieu à Abraham. Ces trois textes occupent une place primordiale au milieu d’une narration par ailleurs riche en épisodes tour à tour guerriers ou anecdotiques. C’est sur la triple promesse divine que j’ai souhaité faire porter ma réflexion de ce shabbath. Pour ce faire, je parcourrai avec vous le jardin de notre bon maître Rashi. A lui seul, il permet une compréhension fine …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Réparer l’irréparable?

N° 213 – 29 octobre 2014. Le 16 juillet 1995, le président de la République française, Jacques Chirac, prononçait un discours mémorable près de l’emplacement de l’ancien Vel d’Hiv où il reconnaissait, pour la première fois (n’en déplaise à M. Zemmour), la responsabilité de notre pays vis-à-vis de la déportation des Juifs de France, notamment lors de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 à Paris. Le 26 octobre 2014, le président de l’Etat d’Israël assistait à Kafr Kassem à la commémoration du massacre qui eut lieu dans ce village arabe israélien le 29 octobre 1956, au cours duquel des hommes du Magav, la police des …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Noah – Genèse 6:9 à 11:32

« Je demanderai compte du sang de chacun de vous » (L’attentat de la rue Copernic, 3 octobre 1980)  La parasha Noah que nous lisons cette semaine s’ouvre sur le verset suivant : « La terre se pervertit devant Dieu et elle se remplit de violence ». (Genèse, 6:11). Plus loin, après le récit du déluge, nous lisons : « Je demanderai compte du sang de chacun de vous, J’en demanderai compte à tous 1es animaux et à l’homme, aux hommes entre eux, Je demanderai compte de l’âme de l’homme. Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car l’homme a été fait à l’image de Dieu. » (Ibid. 9:5-6). …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Une syllabe en travers de la gorge.

N° 212 – 23 otobre 2014. Gurs, une drôle de syllabe, / Comme un sanglot / qui ne sort pas de la gorge. [Louis Aragon] À l’occasion du 80ème anniversaire du journal de Mickey, le Figaro.fr, sous la plume de François Menia, a publié le 21 octobre un article intitulé : « Mickey Mouse, une figure de l’innocence au camp de Gurs ». Le journaliste y évoque les dessins de Horst Rosenthal qui, interné à Gurs, a imaginé les aventures de Mickey « face à l’absurdité du régime nazi et de la France de Vichy ». Un court rappel historique tout d’abord sur ce que fut le camp de Gurs (Pyrénées Atlantiques). Initialement construit par …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Beréshith, Genèse 1:1 à 6:8

Une parasha microcosmique pour une actualité aux multiples visages. Avant toute chose, et puisque ce shabbath, nous recommençons la lecture annuelle de la Torah et son commentaire, laissez-moi formuler le vœu traditionnel : בסימנא טבא Besimana Tava ! C’est-à-dire que cette lecture renouvelée de notre texte le plus sacré se fasse sous un bon signe. Qu’elle soit féconde et qu’elle nous permette d’y reconnaître les vraies questions pour nous-mêmes et pour notre époque, d’y puiser les vraies réponses, celles qui nous guideront dans ce qui doit être notre quête incessante de la vérité et de la justice. Que Dieu permette à chacun d’entre nous de mener cette lecture jusqu’à son …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Faut-il servir la soupe à son ennemi?

N° 211 – 14 octobre 2014. (Réflexions après l’émission de Serge Moati sur France 2, « Adieu Le Pen ») Soyons clairs : nous venons de passer Kippour et nous avons donc pardonné à tous ceux qui ont pu nous faire de la peine ou du mal. Mais, comme l’a écrit une amie sur Facebook : j’ai pardonné à tout le monde, mais j’ai gardé la liste ! Ces quelques mots pour introduire cette réflexion à chaud après avoir regardé l’émission de ce jour sur France 2 qui projetait un film de Serge Moati, « Adieu Le Pen ». Serge Moati est un ami de très longue date. J’ai pour l’homme et pour le journaliste une sympathie …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Désarroi.

N° 209 – 2 octobre 2014. Alors que Juifs et Musulmans s’apprêtent à célébrer le même jour, samedi prochain, leur journée la plus solennelle de l’année, Yom Kippour pour les premiers, l’Aïd el Kébir pour les seconds, j’avoue ne plus savoir vraiment comment me situer par rapport à cette concomitance qu’en d’autres temps j’aurais qualifiée d’heureuse. L’ardent défenseur du dialogue interreligieux que je me suis efforcé d’être depuis près de cinquante ans est quelque peu ébranlé par une actualité agitée et déroutante en face de laquelle certaines réactions sont inexplicables. Qu’on m’entende bien : c’est du dialogue judéo-musulman que je veux parler. Il me semble qu’en ce qui concerne le dialogue …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Hol hamoed de Souccoth 1981-2014

Haftarah : Ezéchiel 38:18 à 39:16 La guerre de Gog et Magog. « Rabbi Akiva disait : il est cinq choses qui dureront douze mois : le jugement de la génération du déluge, le jugement de Job, le jugement des Egyptiens, le jugement de Gog et Magog, et le jugement des impies dans la géhenne » (Edouyoth, 2:10). Ce texte, tiré du Talmud, associe dans le jugement divin un certain nombre d’événements extrêmement différents dans leur nature et dans leur portée. Parmi eux, la guerre de Gog et Magog dont il est question dans la haftarah que nous lisons en ce shabbath intermédiaire de Souccoth, et qui est extraite du prophète Ezéchiel. Cette guerre …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.