Monthly Archives: décembre 2014

Parasha Vaye’hi – Genèse 47:28 à 50:26

« Jacob notre père n’est pas mort » (Ta’anit 5b) L’un des plus beaux versets de la Bible se trouve certainement dans la parasha que nous lisons cette semaine, Vayehi. Il est cependant possible que lorsque je vous l’aurai lu, vous ne partagerez pas mon avis, mais heureusement, j’ai dix minutes pour vous convaincre, et vous n’avez pas, comme lors des cours, de droit de réponse immédiate ! Voici donc ce verset : (Genèse, 49:33) « Jacob, ayant terminé d’ordonner à ses enfants, réunit ses jambes vers le lit ; il expira et fut réuni à son peuple ». Cette traduction est tout-à-fait littérale, moins belle que d’autres, juives et non-juives, mais proche du texte hébraïque. …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

S, comme Saint-Sylvestre, Strauss, SDF.

N° 221 – 30 décembre 2014. En cette veille de Nouvel-An civil, nous sommes sollicités par une actualité de saison qui mêle la fête, la famille, les amis, la musique, et aussi le froid. Les médias – qui observent une trêve relative – vont encore nous rappeler des consignes de prudence sur les routes, sur les pistes, sur la bombance, sur la consommation d’alcool. Ils vont nous resservir (en fait depuis plusieurs jours déjà) les bêtisiers et les best-of en tous genres, les rediffusions(n) de films-culte, de péplums, etc. C’est un peu répétitif et convenu, mais enfin, ça n’est qu’une fois tous les 365(66) jours après tout. Le reste de …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vayigash – Genèse 44:18 à 47:27

Conseils à Israël pour son histoire Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n’en prend point  fait fausse route même en plaine. [Proverbe turc] Nous assistons cette semaine, dans la parasha Vayigash que nous lisons, au dénouement du drame entre Joseph et ses frères. C’est la réconciliation et le pardon qui sont au rendez-vous de la nouvelle entrevue entre les douze hommes. Après s’être fait reconnaître par eux, Joseph renvoie ses frères en Canaan chercher leur père Jacob. Il les charge de toutes sortes de présents, de chariots, de victuailles. Avant qu’ils ne prennent la route, il leur donne un dernier conseil : al tirguezou badarekh (Genèse 45:24), diversement …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

« Parce que ça lui donne du courage, ça lui remet le coeur à l’ouvrage » (Chanson de Mireille et de Jean Nohain)

N° 221 – 25 décembre 2014. Le titre et les notes de musique de cette chronique pourraient vous laisser croire que la chanson de Mireille (paroles) et de Jean Nohain (musique) dont nous avons tous en tête la merveilleuse interprétation d’Yves Montand ont orienté mes réflexions vers un ton guilleret. Que nenni ! Bien que j’en sois capable parfois… Non, ce titre s’est imposé à moi lorsque j’ai lu dans la presse, à la suite de l’acte d’un « déséquilibré » à Dijon (qui a foncé au volant de sa voiture sur des groupes de piétons en cinq endroits différents de la ville, en blessant treize au total) la déclaration de la procureure : …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Notre pratique religieuse : ni honte, ni ostentation.

N 220 – 18 décembre 2014. Lorsque j’étais enfant, à la fin des années 40 et au début des années 50, je me rappelle de l’allumage des bougies de Hanoucca chez nos parents. La hanoukia était posée sur une commode dans l’entrée du petit appartement de deux pièces que nous occupions à six, puis à sept à l’arrivée de mon jeune frère. Pas de fenêtre : il ne fallait surtout pas que des voisins nous voient ! De même le vendredi soir au moment du kiddoush, il fallait absolument que les rideaux soient fermés au cas où les voisins du premier immeuble d’en face (qui se trouvait à environ 75 m) nous …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vayéshev – Genèse 37:1 à 40:23.

L’élection d’Israël : cadeau empoisonné ou bénédiction ? Avec le passage biblique que nous lisons cette semaine, Vayéshev, nous retrouvons une nouvelle fois Joseph aux prises avec ses frères, dans ce récit à la fois naïf et dramatique qui est celui de la préférence de Jacob pour l’un de ses fils, celui de sa vieillesse, et la manifestation maladroite de cette inclination dans le cadeau de la tunique. Nous y lisons également les conséquences multiples de ce choix. Conséquences qu’on peut classer en deux catégories : malheureuses et heureuses. En effet, successivement, Joseph sera vendu, déporté, emprisonné, réhabilité, puis enfin porté aux plus hautes fonctions politiques imaginables. Ce processus dans …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Une incoyable rencontre.

N° 219 – 10 décembre 2014. Deux fois par mois, en vue du cours que je donne dans le cadre de l’association judéo-espagnole Al Syete, je me rends dans un grand magasin de photocopies du 15ème arrondissement de Paris. Je dois à la vérité de dire que j’y vais souvent à la dernière minute ! Comme ce magasin se trouve en face d’un lycée professionnel, il y a fréquemment de nombreux jeunes gens et jeunes filles qui viennent faire reproduire à partir d’une clé USB les travaux qui leur sont demandés pour leurs études. C’est un climat bien sympathique pour le septuagénaire que je suis depuis quelques années. Jeudi dernier donc, …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vayislah’ – Genèse 32:4 à 36:43.

Jacob : de la ruse à l’amour   Jacob, mon si lointain ancêtre, j’ai l’impression de t’avoir toujours porté en moi. De ta naissance à ta mort, à travers les vingt-cinq chapitres de la Genèse qui te sont consacrés et les cent-quarante-sept ans de ta vie, je sens se dérouler toutes les phases de ma vie et de celle de mes contemporains. D’une femme stérile tu es né double. Tout le monde n’a pas la chance de naître jumeau, mais, depuis toi chacun sait qu’il naît avec deux visages, deux natures qui s’entrechoquent comme tu le fis dans le sein maternel avec ton frère Esaü, deux visions du monde qui …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Ils l’ont fait !

N° 218 – 3 décembre 2014. Bon, je comprends les 339 députés de l’Assemblée Nationale qui ont voté le 2 décembre pour la « proposition de résolution portant sur la reconnaissance de l’État de Palestine (Art. 34-1 de la Constitution) ». Au milieu de la grisaille ambiante, tant intérieure qu’extérieure, ils se sont dit que c’était l’occasion, enfin, de poser un acte positif pour mettre fin à l’un des nombreux conflits qui encombrent l’actualité internationale. Et chacun de ces 339 élus de la République, en parfaite connaissance du dossier moyen-oriental (bien sûr), en son âme et conscience, la main sur le cœur, s’est rallié à la généreuse proposition du groupe socialiste qui …

Continue reading

Posted in Chroniques.