Monthly Archives: janvier 2015

De la nécessité de certaines transgressions (parasha Bo – Exode 10:1 à 13:16)

 De la nécessité de certaines transgressions  Le second tiers de la parasha Bo que nous lisons cette semaine nous transporte dans l’univers fabuleux de la Haggada de Pâque. Il retrace, en effet, les circonstances de la sortie d’Egypte et décrit les dispositions à prendre par les Israélites pour s’y préparer, notamment le sacrifice de l’agneau et le badigeonnage du linteau des portes avec son sang. Au moment où il transmet les ordres divins au peuple, Moïse explique : (Exode 12:23) « Lorsque l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, Il regardera le sang appliqué au linteau et aux deux poteaux, Il passera devant la porte et Il ne permettra pas au fléau d’entrer …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

« Bo », viens au coeur du mal, Je suis là.

N° 225 -21  janvier 2015. Pour une fois, je vous invite à une incursion dans mon domaine de rabbin, mon fonds de commerce en quelque sorte… Mais vous verrez que la Torah n’est jamais loin de l’actualité. C’est sur le premier verset de la parasha Bo que nous lisons cette semaine que je voudrais attirer votre attention et notre réflexion. Au chapitre 10 du livre de l’Exode, nous lisons (10:1) : ויאמר יהוה אל משה בא אל פרעה כי-אני הכבדתי את לבו ואת לב עבדיו למען שתי אתתי אלה בקרבו « L’Eternel dit à Moïse : va vers le Pharaon, car J’ai endurci son cœur et celui de ses serviteurs afin d’accomplir au …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Vaéra – Exode 6:2 à 9:35

Moïse entre son identité et sa mission. La parasha Vaéra que nous lisons cette semaine s’ouvre sur un verset particulièrement important aux yeux des commentateurs, un verset qui va marquer un tournant dans la mission de Moïse auprès d’Israël et l’amener peut-être à une conscience accrue de ce que Dieu attend de lui. Voici ce verset : Vayedaber Elohim el Moshé vayomer élav : ani Adonaï (Exode, 6:2) ; « Dieu parla à Moïse et il lui dit : Je suis l’Eternel ». Votre esprit critique de MJLFien moyen pourra à juste titre se demander ce qu’il y a de si important dans ces quelques mots. Ne trouve-t-on pas continuellement de telles formules …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Aujourd’hui est le demain d’hier.

N° 224 – 14 janvier 2015. Vous n’y échapperez pas ! Même au seuil d’une réflexion sur la tragique actualité de ces derniers jours, je ne résiste pas à vous citer un mot d’enfant, celui de mon petit-fils Jonas, 5ans ½. Il y a presqu’un an, comme j’étais allé l’accueillir à la gare de Lyon en provenance de Nice, avec ses parents, alors que nous passions devant la tour Eiffel vers minuit, il exprima le désir d’aller la visiter toutes affaires cessantes. Sa maman lui expliqua qu’à cette heure-là, et après un voyage de près de six heures en train, ce n’était pas possible, mais que le lendemain, oui c’était promis. …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Shemoth – Exode 1:1 à 6:1

Les deux premières « Justes des Nations » Nous commençons cette semaine la lecture du deuxième livre de la Torah : l’Exode, en hébreu Shemoth. C’est donc également le nom de la parasha de ce shabbath. Il s’agit d’un texte d’une rare densité puisqu’il relate à la fois l’esclavage d’Egypte, la vocation de Moïse, et les premières démarches de Moïse et d’Aaron devant le Pharaon pour obtenir la libération des Hébreux. Démarches infructueuses. La première partie de la parasha explique comment, d’une situation favorable à l’époque de Joseph, l’attitude du pouvoir vis-à-vis de ses descendants s’est détériorée au point d’aboutir à leur servitude, et surtout à la décision du Pharaon de faire …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Ils ot tué Mahomet

N° 223 – 7 janvier 2015. Le massacre perpétré ce matin au siège du journal satirique Charlie Hebdo, à Paris, a tué deux fois : une première fois les victimes ; une seconde fois le Prophète au nom duquel les terroristes prétendaient agir. Ces derniers prétendaient en effet (et ils l’ont crié) venger Mahomet. Le venger pour quel crime commis contre lui ? Celui qui, depuis quelques années, a consisté, de la part de journalistes de divers pays, à tourner en dérision, non pas le fondateur de l’islam, mais ceux qui, en son nom, commettent des atrocités contre leur prochain, musulman ou pas. En vérité, ces hommes de plume, ou plutôt de fusain …

Continue reading

Posted in Chroniques.