Monthly Archives: juin 2015

Parasha Shelah-lekha (Nombres 13:1 à 15:41)

Quelques réflexions à propos d’un ramasseur de bois. Il ne faudrait pas croire que ce qu’un penseur juif moderne a appelé la « pédagogie du désert », c’est-à-dire l’apprentissage par Israël de la loi de Dieu reçue au Sinaï, se soit accompli sans peine. On peut sans doute apprendre de nos jours l’hébreu sans larmes, mais la Torah, elle, a été apprise par nos ancêtres au prix de terribles efforts, de sacrifices et d’épreuves. Pour l’apprendre, ils ont dû vaincre bien des inquiétudes, bien des doutes. De cela témoigne la dure parasha Shelah-lekha que nous lisons cette semaine, qui commence par le récit des 12 explorateurs et se termine par le paragraphe …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

leboncoin.fr : nécessaire de prière, état neuf, à vendre.

N° 245 – 12 juin 2015. Comme chacun sait, tout se vend et tout s’achète. Il existe plusieurs sites pour ce faire. L’un des plus connus (ce n’est pas de la réclame!) est « leboncoin.fr ». Vous pouvez y vendre une maison, une voiture, des meubles, des livres, de l’électroménager, etc. L’inventaire à la Prévert est infini ; peut-être pourrait-on même y trouver le fameux raton-laveur ! Or, il y a quelques jours, grande fut ma surprise de trouver sur Facebook une annonce pour le moins inhabituelle, même par rapport à l’éclectisme auquel nous habituent ce genre de sites. A vous de juger : Annonces Vêtements Occasion Paris Accueil > …

Continue reading

Posted in Chroniques.

On nous protège.

N° 244 – 3 juin 2015. Que le titre de cet éditorial ne vous trompe pas. Je ne compte pas vous parler des problèmes de la sécurité de nos lieux de culte et d’étude. Je ne suis pas qualifié pour cela. Il s’agit d’autre chose. Au moment, toujours critique, où je réfléchissais au contenu de ces lignes, tout en écoutant l’intégrale des symphonies de Haydn (104) dirigées par l’inoubliable Antal Dorati, mon regard est tombé sur cette inscription volontairement agressive, sinon dissuasive, sur ma boîte de cigarillos : « Fumer tue ». Rappel bienveillant de l’État qui, par ailleurs, perçoit 80% de taxes sur la vente des cigarettes, tabac à rouler, cigares en …

Continue reading

Posted in Chroniques.