Monthly Archives: septembre 2015

« Il a aussi placé dans leur cœur le sens de l’éternité »

Premier soir de Souccoth. « Il a aussi placé dans leur cœur le sens de l’éternité » (Ecclésiaste 3:11) Quelques jours après Kippour, la fête de Souccoth, dans laquelle nous entrons ce vendredi soir, nous apparaît comme beaucoup plus modeste par son ampleur, par sa solennité, par son austérité même que son illustre prédécesseur. Elle n’a d’ailleurs, en théorie, aucun lien avec elle puisqu’on la rattache sur le plan liturgique à celles de Pâque et de Pentecôte. De fait, il est toujours possible de trouver des points communs entre deux fêtes, deux textes, deux idées, etc. En l’occurrence, on peut remarquer que parmi les dernières prières de la journée de …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Le « point de restauration » et le repentir.

N° 260 – 25 septembre 2015. Pendant la journée de Kippour que nous venons de vivre, j’avoue que, parfois (était-ce l’effet du jeûne?) mon esprit s’est un peu envolé du magnifique temple protestant dans lequel j’ai prié, le bien nommé « Foyer de l’âme ». En fait, mes pensées n’étaient nullement étrangères à cette pieuse convocation liturgique qui, pour certains, se meut en convocation léthargique ou, pire, en simple rendez-vous de Neïla. Mais je ne veux pas commencer à m’adonner au sport national du lashone hara (médisance) dès ce début d’année ! Donc, mes pensées errantes m’ont bizarrement conduit vers un monde absolument interdit à Kippour, celui de l’informatique, même …

Continue reading

Posted in Chroniques.

« Nous autorisons les « avarianim » à prier avec nous ».

Office de Kol Nidré. 1976-2015 Solennellement, nous avons commencé cet office de veille de Kippour par la prière de Kol- Nidré, elle-même précédée par un texte de trois lignes dont la traduction approximative est celle-ci : « En présence du tribunal céleste, en présence du tribunal d’ici-bas ; au nom du Dieu saint, béni soit-Il, au nom de cette pieuse assemblée, nous déclarons qu’il est permis de prier avec les pécheurs. » Invitation on ne peut plus normale au moment où toute la communauté est rassemblée pour demander à Dieu pardon de ses fautes. Invitation moins compréhensible si l’on ne s’en tient pas à la traduction du mot hébraïque עבריין (avariane) par …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Guedalia et Rabin assassinés par les leurs.

N° 259 – 17 septembre 2015. Nous sortons tout juste de la fête de Rosh-Hashana (1er et 2 tishri) et du jeûne de Guedalia (3 tishri). Journées centrales mais très contrastées de notre liturgie. Par ailleurs, dans quelques semaines, nous commémorerons le 20ème anniversaire de l’assassinat de Yitzhak Rabin, Premier ministre de l’Etat d’Israël, par un extrémiste israélien juif ultra-nationaliste, yigal amir, le 4 novembre 1995. Quel rapport entre Guedalia, gouverneur de Judée au VIème siècle avant l’ère chrétienne, et Rabin, chef du gouvernement israélien, au XXème siècle après ? Celui-ci : les deux hommes ont occupé les fonctions de dirigeants politiques de leur peuple quoi qu’à 26 siècles de distance. Tous …

Continue reading

Posted in Chroniques.

« L’homme retourne à la poussière ». (Job 34:15)

N° 251 – 23 juillet 2015. En cette veille de Tishe’a be’av, le 9 av, anniversaire de la destruction des deux temples de Jérusalem (-586 et 70), une information de circonstance nous est parvenue de l’Institut de médecine légale de Strasbourg. On y a en effet retrouvé des fragments de peau et de viscères conservés dans un bocal et des éprouvettes. Ils appartiennent à certaines des 86 victimes d’expérimentations menées par le nazi August Hirt dans le camp de concentration voisin de Natzweiler-Struthof. Jusqu’à présent, l’existence des restes de ces malheureux avait été contestée. C’est le récent livre du Dr Michel Cymès, chroniqueur de télévision bien connu, sur les médecins …

Continue reading

Posted in Chroniques.