Monthly Archives: octobre 2015

L’épreuve comme un don. (Parasha Vayéra, Genèse 18:1 à 22:24)

  « Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham ». Le chapitre 22 de la Genèse, dernier chapitre de la parasha vayéra est probablement l’un de ceux qui nous interrogent avec le plus d’acuité à cause de l’épreuve supplémentaire imposée à Abraham, après tant d’autres épreuves comme le fait remarquer le midrash. Epreuve qui frappe un juste entre les justes, épreuve injustifiée, épreuve acceptée sans discuter, semble-t-il. Le « pourquoi » face à cette épreuve, comme face aux épreuves qui frappent tant d’innocents, n’est pas près de trouver une réponse qui satisfasse chacun. Permettez-moi, toutefois, de vous présenter ce soir quelques suggestions proposées par la tradition, et auxquelles …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Deux Jésuites amis des Juifs.

N° 265 – 30 octobre 2015. Alors que nous venons de célébrer ce 28 octobre le cinquantenaire de la déclaration Nostra Ætate du Concile Vatican II relative aux relations entre l’Eglise et les religions non-chrétiennes, notamment le judaïsme, je voudrais revenir sur ce sujet car j’ai constaté qu’il avait rencontré peu d’échos parmi les médias écrits et/ou audiovisuels. Il est vrai qu’un événement positif au milieu d’une actualité faite de conflits et de drames multiples, ne se « vend » pas aussi bien. L’opinion publique, forgée par certains journalistes, est demandeuse de sensations fortes, non de petites joies spirituelles. La semaine dernière, j’ai abordé le sujet sous l’angle historique, rendant …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Où conjoncture et prophétie ne font pas bon ménage (parasha Lekh-lekha, Genèse 12:1 à 17:27)

לך-לך « Va-t’en ! ». C’est par cet ordre qui, selon la sensibilité de chacun, apparaîtra comme un cri tonitruant ou comme un murmure intime lancé aux oreilles d’Abraham, que s’ouvre la parasha Lekh-lekha de cette semaine. Cette parasha qui nous introduit à l’histoire des Patriarches et qui, partant, semble ouvrir l’aventure morale de l’humanité et du peuple juif. Le lecteur attentionné du texte de la Torah (nul doute qu’il s’en trouve beaucoup dans cette salle !) ne manquera pas d’être surpris par ce « va-t’en » qui fait suite au verset 31 du chapitre 11 de la Genèse : « Térah emmena Abram son fils, Loth fils de Harane …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Il y a cinquante ans : Vatican II.

N° 264 – 23 octobre 2015. Le 28 octobre 1965, le concile « Vatican II » publiait une « Déclaration sur l’attitude de l’Eglise à l’égard des religions non-chrétiennes » qui comportait notamment l’article 4 consacré à la religion juive. C’est peu de dire que cet article révolutionna les rapports entre l’Eglise catholique et le judaïsme après des siècles de discorde, d’accusations multiples – dont celle de déicide –, de persécutions et de conversions forcées. J’y reviendrai plus loin. Auparavant, je voudrais rappeler la mémoire bénie de celui qui fut à l’origine de ce concile, le pape Jean XXIII. Elu le 28 octobre 1958 à l’âge de 78 ans pour …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Noah (Genèse 6:9 à 11:32). Babel ou la tentation de l’homme.

Babel ou la tentation de l’homme. S’il fallait renommer la parasha Noah que nous lisons cette semaine, au lieu de la placer sous le signe du personnage de Noé, « homme juste et intègre dans sa génération », je l’appellerais volontiers : « Le chapitre des tentations ». Y apparaissent en effet plusieurs tentations : tentations humaines, tentations divines. Les tentations humaines sont celles de la violence, de la puissance, d’une unité factice. Les tentations divines sont celles d’effacer la création et les créatures, d’anéantir leurs projets, de les fractionner jusqu’à rendre impossible leur unité de façade. Pour illustrer ces thèmes, j’ai choisi un long et riche commentaire d’Abravanel sur l’épisode de …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

« Never Forget », un bateau-symbole.

N° 263 – 16 octobre 2015. Récemment a été inauguré un navire de guerre américain, le cinquième d’une nouvelle série de bâtiments destinés à la lutte contre le terrorisme. Il emporte avec lui 360 hommes d’équipage et 700 Marines prêts au combat, le tout disposé près des côtes pour servir de base à des hélicoptères et à des navires d’assaut. Son nom : Never Forget, « N’oubliez jamais ». Jusqu’ici, rien que de très normal (si on peut dire que la guerre est quelque chose de normal). Là où la chose mérite qu’on s’y arrête, ce sont les matériaux utilisés pour fabriquer la proue du Never Forget. 24 tonnes de …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Parasha Beréshith (Genèse 1:1 à 6:8). Caïn et Abel : un problème éternel.

Parasha Beréshith Genèse 1:1 à 6:8 Caïn et Abel : un problème éternel. Au seuil de ce nouveau cycle de lecture de la Torah je voudrais vous dire à quel point il m’est agréable d’envisager avec vous une étude de plus de ce livre extraordinaire qu’on pourrait commenter pendant toute une vie sans risque de se répéter, et dont chaque verset débouche inéluctablement sur un problème contemporain, ce qui explique l’éternelle jeunesse de cet écrit de 3000 ans. Je souhaite ardemment qu’à travers les cinquante-quatre sections que nous allons aborder ensemble, et au fil des commentaires que je m’efforcerai de vous en fournir, un dialogue profond s’engage entre nous, duquel sortira …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

Deux esplanades à haut risque.

N° 262 – 9 octobre 2015. Et voilà, les fêtes sont terminées. Une nouvelle année – 5776 – a commencé. Nous avons tous prié avec ferveur pour qu’elle soit une année de bénédictions et de paix pour Israël et pour le monde entier. Hélas, en Israël une nouvelle intifada se profile. Les attentats se multiplient, les répliques aussi. En Syrie, la Russie est entrée en scène et son armée frappe des objectifs qui ne sont pas ceux de la coalition de l’OTAN, renforçant le régime criminel de Bachar el Assad. Ailleurs dans le monde, les conflits en cours perdurent. Et pour ajouter au tableau, on nous dit que la planète …

Continue reading

Posted in Chroniques.

Une souccah pour tous.

N° 261 – 1er octobre 2015. Une souccah pour tous. La fête de Souccoth dans laquelle nous nous trouvons depuis dimanche soir dernier vient clôturer le cycle des fêtes du très riche mois hébraïque de tishri. Après le « jour du jugement » que représente Rosh-Hashana, mais aussi l’anniversaire de la création du monde ; après la période d’examen intérieur des dix jours de selihoth (prières de repentir) et la grande solennité du Kippour, journée de demande de pardon et d’expiation, Souccoth apparaît comme assez pittoresque. Cette fête, également ordonnée dans la Torah, nous enjoint de construire quelque chose de provisoire, dérisoire, fragile à l’extrême : une cabane ! Pour …

Continue reading

Posted in Chroniques.