Monthly Archives: janvier 2018

Parasha Vaéra (Exode 6:2 à 9:35) 1977-2018.

Israël sortira-t-il d’Égypte ? Nous avons commencé depuis la semaine dernière le récit le plus poignant de la Torah, celui de la servitude et de la sortie d’Egypte. Ce texte nous est terriblement proche parce que nous savons combien les circonstances qu’il décrit n’ont pas été exceptionnelles dans notre histoire, comment elles se sont reproduites et qu’elles risquent de se renouveler à tout instant. Aussi est-ce avec une attention particulière qu’il convient de le relire si nous voulons tirer de l’étude ininterrompue du Livre des Livres un enseignement pour notre vie et celle de notre peuple. Or, que lisons-nous dès les premiers versets de cette parasha Vaéra ? « Elohim parla …

Continue reading

Posted in Etudes bibliques.

La violence faite à Carmen.

N° 356 – 11 janvier 2018. La violence faite à Carmen. Depuis quelques années, et bien entendu plus particulièrement depuis l’affaire Harvey Weinstein qui a éclaté aux Etats-Unis en octobre 2017, un courant international d’incitation à dénoncer les violences faites aux femmes a balayé la société. Je suis parmi ceux qui ont un avis partagé sur cette vague tsunamique. Français, c’est-à-dire citoyen du pays des Droits de l’Homme (aïe ! ça commence mal !), je ne peux que me réjouir que l’on commence à ouvrir les yeux sur toutes les formes de harcèlement dont sont victimes depuis des siècles, voire des millénaires, « nos compagnes » (l’expression est de Claude Joseph Rouget de Lisle, …

Continue reading

Posted in Chroniques.

À l’origine du temps, Adam, Jésus et Mahomet.

N° 355 – 4 janvier 2018. À l’origine du temps, Adam, Jésus et Mahomet. Alors que nous venons d’entrer dans une nouvelle année civile (que je vous souhaite à tous heureuse et paisible), je voudrais réfléchir avec vous à trois des principaux calendriers que nous connaissons aujourd’hui, tout en sachant que l’un d’entre eux – le grégorien – a été adopté par l’ensemble de la planète, et que les deux autres – le juif et le musulman – n’ont qu’un usage religieux. Il me semble intéressant de comprendre à quoi, ou à qui, se réfère chacun de ces calendriers pour compter le temps de l’histoire. Je rappelle, pour mémoire ou …

Continue reading

Posted in Chroniques.