Monthly Archives: février 2019

De mon temps…(4)

N° 388 – 21 février 2019 De mon temps…(4) Puisque l’antisémitisme en France va miraculeusement disparaître dans les mois qui viennent grâce au rassemblement des partis politiques du mardi 19 février lors de la kermesse organisée place de la République à Paris, et suite au discours lénifiant du Président Macron lors du dîner du CRIF du 20 février, je peux retourner à mes souvenirs l’esprit tranquille ! Cette semaine, c’est à une parenthèse juive que je vous convie, me réservant la possibilité de revenir ultérieurement à d’autres souvenirs qui parleront davantage à tous mes amis non-juifs comme en attestent les nombreux témoignages que j’ai reçus depuis un mois. – Je veux …

Continue reading

Posted in Chroniques.

De mon temps … (3)

N° 386 – 8 février 2019 De mon temps … (3) Mon quartier ; je devrais dire mes quartiers, car il y a eu Paris et Besançon. Paris, c’était pour moi une aire entre la porte de Saint-Cloud, l’avenue de Versailles, la porte d’Auteuil, le boulevard Exelmans. L’école primaire était celle du Parc des Princes construite en 1934. Elle existe toujours, exactement telle que je l’ai connue dans mon enfance. Ecole de garçons bien entendu, la mixité n’existant pas encore. Nous portions des blouses grises comme sur les photos de Doisneau. C’était autant pour effacer les différences vestimentaires entre enfants de niveaux sociaux inégaux, que pour ne pas se tâcher ! En …

Continue reading

Posted in Chroniques.

De mon temps … (2)

N° 386 – 1er février 2019. De mon temps … (2) Je vous ai parlé des promenades de mon enfance. Je ne vous ai pas dit avec qui je les faisais ni où elles me menaient. C’était le plus souvent avec mon père et ma jeune sœur Françoise ; généralement le dimanche matin. Le lieu préféré de Papa était le Bois de Boulogne ou le Jardin des poètes (porte d’Auteuil) ; mais il y avait aussi les quais Rive droite de la Seine jusqu’à la Tour Eiffel, le parc de Saint-Cloud, le jardin d’Allah. Je perçois votre surprise à l’énoncé de ce dernier lieu qui, contrairement aux précédents, ne vous dit rien. …

Continue reading

Posted in Chroniques.